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Lyne Bidouille
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19 janvier 2013

Optimiser ses achats

Bonjour à tous! Après un peu de retard sur le blog et quelques jours sans activité par manque de forme, me revoilà avec un gros sujet! A noter, horoscope de la semaine : de belles opportunités professionnelles pour Jaim ainsi un printemps encourageant pour moi avec si tout va bien un CDD de 3 mois en 35h \o/

Passons maintenant aux choses sérieuses!

Premier article du genre, visant à énumérer les différents moyens de faire des économies =) Accrochez-vous, y'a de la lecture!

 

Cet article est susceptible de subir des modifications, en fonction de nos découvertes / expériences ;)

 

Première leçon : Les courses!

 

Avant tout :

* Faites l'inventaire de vos placards & co pour vérifier que vous n'avez pas des produits qui arrivent bientôt au bout de la date de péremption. Nous l'effectuons à la fin du mois, suivi de grosses courses pour les remplir.

* Faites de grosses courses le moins souvent possible. A deux, nous essayons de les fixer à une fois par mois. Les courses complémentaires s'effectueront au cours des semaines soit en voiture en profitant d'un trajet (retour de boulot, rendez-vous...) soit à vélo (ou à pied si vous préférez hein, perso je prendrais le vélo ;) ).

* Prévoyez-vous un budget alimentaire mensuel, et tenez-vous y. Retirez la somme et payez en espèces. En plus ça vous fera moins de mouvements bancaires à surveiller! Pour deux, nous avons fixé un budget mensuel de 200€. Attention, c'est une somme à ne pas dépasser, non à atteindre!! x') Et pour s'y efforcer encore plus, nous testons un nouveau système : nous avons maintenant une cagnotte, ou nous mettrons la somme non dépensée. Elle pourra ensuite servir à nous faire un cadeau, s'offrir un extra alimentaire, un resto, ou autre! De cette façon ça motive à vraiment limiter son budget, et on ne culpabilise pas en tapant dans la tirelire!! \o/ A titre d'exemple nous savions pouvoir nous offrir des légumes un peu plus cher que d'habitude hier car nous savions qu'il nous restait assez dans notre budget, et notre cagnotte va maintenant s'arrondir de 50-90€ (me souviens plus du montant exact ^^')!

* Privilégiez autant que possible les objets réutilisables au jetable : plus coûteux à l'achat mais bien plus rentables dans le temps (cf article à venir)

 

Sur place :

* Pour commencer, on ne part pas faire les courses juste avant de manger, inutile de craquer parce que l'on est affamé(e)!

* Regardez toujours le prix au kilo / litre, plutôt que le prix du produit. Attention aux pièges!

* Autant que possible, n'achetez pas de plats préparés. Franchement, ça vaut pas le coup. Y'a rien de vraiment nourrissant dedans (et je vous épargne la description de ce qui s'y trouve) et ça coûte une fortune pour ce que c'est. Acheter les matières premières et le faire vous-mêmes revient bien moins cher! (mais demande de l'organisation, j'y reviendrais dans un autre article).

* Un certain nombre d'enseignes proposent le "Drive" gratuitement, vous passez commande de vos articles et vous n'avez plus qu'à passer les prendre ensuite. Le gain de temps est assez évident, mais cela permet également à certains de ne pas se laisser tenter par plus de produits que nécessaire dans les rayonnages des magasins... ;) Sera à tester dans un futur proche.

* Une fois en caisse, mettez les produits les plus lourds et les moins fragiles devant sur le tapis. Exception : les produits surgelés, lesquels doivent passer le moins de temps possible hors de leur sachet isotherme (le quitter le plus tard possible et y retourner aussitôt scannés ^^ ). Viendront en dernier les produits légers et fragiles : fruits et légumes, oeufs... etc. De cette façon vos produits encombrants seront au fond du cadis tandis que les plus fragiles seront dessus. Une fois scannés rangez bien sûr vos produits directement dans des sacs que vous aurez amener exprès, vous gagnerez du temps ;)

 

Dépenser moins, mieux manger :Dépensez moins ne signifie pas d'y sacrifier la qualité!

 * Privilégiez le Bio dès que possible. D'ailleurs quand je dis "Bio", je dis "Labels", c'est le meilleur moyen d'être vraiment sûr que c'est bio! Il y a le plus courant, le label AB, mais aussi le label européen, Nature & Progrès, Ecocert pour les produits cosmétiques, etc...
 Manger bio dans une certaine mesure est tout à fait possible.

- Par exemple, les produits suivants nous reviennent moins chers en bio : bicarbonate de soude, boulghour, quinoa, haricots rouges, lentilles corail, abricots secs, graines de tournesol, pignons de pin, sirop d'agave, beurre de cacahuètes, bouillon de légumes, crème de coco, sauce soja.

- Et les produit bio suivant sont dans les prix des supermarchés : lessive liquide, liquide vaisselle, pâtes demi-complètes & complètes, haricots blancs, pois chiches, tomates pelées, jus d'orange / de pommes / multivitaminé, sirop de grenadine. Et seulement en prenant en compte les premiers prix, non les marques!

NOTE : les prix ont été prévelés dans 4 magasins (Lecl*rc, Auch*n, S*per U & L*dl) ainsi que 3 magasins bio à proximité de chez nous. Nous avons noté les prix les moins chers (excepté le vraiment bas de gamme) du type "marque repère". (Cf Chapitre suivant)

  * Pour les fruits et légumes, achetez-les frais régulièrement. N'hésitez pas à faire des réserves en conserves / bocaux / surgelés, mais frais c'est mieux ;) Le Bio est bien sûr à nouveau recommandé, d'autant qu'il est également utile : pas forcément de corvée d'épluchages des fruits et légumes, on peut manger également les fanes, etc...

 * N'hésitez pas à vous fournir au marché, et à ne pas y aller trop tôt! Pour pouvoir écouler les produits, les producteurs font parfois des prix ^^ Et qui sait, peut-être une remise si on y retourne souvent =o (ça, on verra bien! x) )

 

Pour aller plus loin :


Pour bien contrôler nos dépenses, nous avons relevé les prix dans la plupart des magasins à proximité : Lecl*rc, Auch*n, S*per U, L*dl, ainsi que 3 magasins bio à proximité de chez nous. Nous avons donc 2 grandes surfaces pour les grosses courses et 2 magasins de proximité pour les courses d'appoint.

Pour commencer, création d'un tableau dans word (bien pratique pour ce genre de démarches puisqu'on peut le corriger indéfiniment sans avoir à tout refaire!) avec la liste des produits rangés par catégorie et la liste des magasins. A noter que les catégorie de produits ne sont pas mises au hasard, elles correspondent grosso modo à l'ordre de rayonnage des magasins mais aussi à l'ordre logique pour la conservation des aliments (notamment avec les produits frais et les surgelés en dernier). Je crée 2 tableaux à l'identique, l'un pour les magasins conventionnels, l'autre pour les magasins bio.

Tableau 1

Le tableau 2e version sert de récapitulatif. On retrouve toujours la liste des produits mais sans liste par magasins. Il y a une colonne pour les produits conventionnels et une colonne pour le même produit en bio. J'ai ajouté un code de couleur pour repérer les prix par magasins lorsque c'est nécessaire. Ce tableau a été mis en version papier, dans un carnet rouge acheté pour l'occasion : d'un petit format et à spirale, à raison d'une (ou deux) pages par catégories, j'ai indiqué les produits ainsi que le prix en bio / non bio.

Tableau 2

Ce système assez coûteux en temps nous est tout de même très utile :

- Je peux éplucher et sélectionner les promos beaucoup plus facilement, voir si elles en valent la peine ou non.

- Lorsqu'un magasin fait une offre promo du type "-10% avec la carte de fidélité de telle à telle date" cela nous permet de voir, grâce au tableau 2, quels sont les produits que l'on achète habituellement chez eux dont nous aurions besoin prochainement ou que l'on peut stocker facilement.

- Lorsque nous sommes en déplacement (tourisme, ferme...) il nous est très facile de voir si les prix pratiqués valent la peine d'en profiter grâce au carnet de prix.

 

Ce n'est bien sûr pas un système qui doit être appliqué tel quel! Plutôt la présentation d'un de nos outils pour vous inspirer si nécessaire dans votre propre fonctionnement =)

 

Autres dépenses :

* Comme dit plus haut, prenez toujours une somme fixe en espèces (sans carte ou chéquier) pour les soldes, salons, foires, etc... Cela vous évitera de dépenser trop et vous obligera à réfléchir avant d'acheter impulsivement.

* Si vous avez par exemple besoin de vous meubler rapidement mais que vous n'avez pas les moyens d'acheter, pensez aux sites de dons! Même chose si vous n'avez pas réussi à écouler vos broutilles au dernier vide-grenier, donnez les ;) De nombreux sites proposent l'échange d'objets entre particuliers.

C'est par exemple le cas de Donnons.org. Les annonces sont consultables par région, par thèmes ou par mots-clés. Vous avez accès à un certain nombre d'infos sur les demandeurs (nombre d'objets donnés, sérieux...) et le choix est large pour les objets à récupérer (meubles anciens, téléviseurs, terre & bois, livres, électroménager...). Et plutôt que de mettre à la poubelle, voyez si ça ne pourrait pas être utile à quelqu'un d'autre!

* Il existe des magasins dit "éphémères", par exemple ChronoStock. Ils vendent des produits de marques (Tefal, Pyrex, etc...) mais beaucoup moins cher! Grosso modo, ils achètent par exemple un stock de fin de série, moins cher, et peuvent ensuite brader les prix. Je ne rentrerai pas dans les détails, ne connaissant pas bien le principe, mais n'hésitez pas à y faire un tour pour vous équiper, on peut trouver des articles intéressants ^^ L'inconvénient, c'est qu'on ne choisis pas. Ils sont répartis un peu partout en France et ne restent jamais plus de quelques mois.

* Pour vous équiper, pensez aussi à tous ces magasins :

- Ikéa et Alinéa qui font de la qualité correcte (meilleure qu'Auchan...) pour un prix abordable.

- Lidl, Aldi, Casa, Fly, Norma, Vima... vendent du bric-à-brac changeant régulièrement, avec parfois des articles intéressants. Attention tout d'même à ne pas acheter de la "camelote", on y trouve de tout ;)

* Avant d'acheter, pensez à comparer les prix d'une enseigne à l'autre! J'utilise le plus souvent le comparateur de prix AchetezFacile en y entrant le type de produit ou la référence quand je l'ai. Les prix ne sont pas toujours actualisés au moment même (pensez à vérifier ensuite sur le site de l'enseigne en question) mais ça permet de faire de belles économies! C'est grâce à ça que nous nous sommes acheter un super robot multifonction à 280€ au lieu de 350-450€ =) Il y a bien sûr d'autres comparateurs de prix, ou vous pouvez tout simplement entrer votre produit dans votre navigateur internet et contrôler les résultats.

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Commentaires
A
Les fourmis ont pu s'acheter de la super viande Label Rouge grâce à ça \o/<br /> <br /> <br /> <br /> Et si sur Word Flo, ce sont juste des données pas des calculs! ;)
F
[quote]Pour commencer, création d'un tableau dans word (bien pratique pour ce genre de démarches [/quote]<br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt Excel j'espère.<br /> <br /> Vous devez bien vous amuser à faire tout cela ^^"<br /> <br /> mais au moins c'est utile ^^<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt :p
P
De vraies petites fourmis. Si le master en gestion du caddy et du porte monnaie existait vous pourriez être les professeurs titulaires.<br /> <br /> Vous auriez une petite place chez vous pour que je mange correctement ? Je verse mon écot ça va de soi.
Lyne Bidouille
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